Définir une ligne éditoriale est une étape incontournable dans une stratégie communication web dans la mesure où cela permet d’assurer la cohérence des différents contenus.
Quel est l’intérêt de définir une ligne éditoriale ?
Quand on parle de ligne éditoriale, on pense systématiquement au monde du journalisme. Mais cette notion s’applique au monde de la communication en général, ce qui inclut entre autres le marketing et la rédaction web. Dans tous les cas, le but est de proposer au public des contenus cohérents aussi bien sur le fond que sur la forme. Définir une ligne éditoriale revient en somme à construire une colonne vertébrale qui fait office de référence pour l’ensemble des articles rédigés pour un client.
Mais avant de mettre en place une référence pour les différentes contenus web, le rédacteur doit d’abord connaître son client, notamment son domaine d’activité, ses attentes, les publics qu’il cible en particulier… En clair, il doit récolter le maximum d’informations qui permettent de bien cadrer ses articles.
Définir une ligne éditoriale est d’autant plus importante quand les différents contenus sont rédigés par deux ou plusieurs rédacteurs. L’équipe doit proposer des textes en phase les uns avec les autres sur le fond comme sur le forme (même ton, même format…) D’une certaine manière, cette recherche de la cohérence des articles est l’aspect qui rapproche le plus la rédaction web du journalisme notamment écrit.
Enfin mais certainement pas des moindres, la ligne éditoriale contribue à soigner l’image de marque du client en le présentant comme un expert dans son domaine.
Définir une ligne éditoriale étape par étape
Différentes étapes sont nécessaires dans la construction d’une ligne éditoriale.
Déterminer les objectifs des contenus à créer
La manière de définir une ligne éditoriale dépend de ce qu’attend le client des contenus à produire : gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, partager davantage d’informations avec les clients et les prospects, générer des leads, se démarquer de la concurrence…
Une fois que l’équipe rédactionnelle connait le ou les objectifs visés par le client, elle peut déterminer les thématiques qu’il convient d’aborder et choisir le ton et les formats adaptés.
Choisir des thématiques pertinentes
Le choix des thématiques dépendra des spécificités du domaine d’activité du client. L’équipe rédactionnelle devra connaître les produits ou les services que propose l’entreprise ainsi que les publics ciblés en priorité. Elle devra également évaluer les besoins de l’entreprise en termes de référencement SEO. Les différentes informations ainsi recueillies permettent d’établir une première ébauche de la stratégie de contenus, notamment en déterminant les mots clés qui devront apparaître en début de texte et ceux qui trouveront leur place dans les différentes paragraphes.
Il faudra également tenir compte de la forme. L’équipe devra déterminer les formats les mieux adaptés pour faire passer les messages de l’entreprise. Des articles de blog sont-ils adaptés compte tenu des internautes ciblés ? Ou bien faut-il concevoir des vidéos, des podcasts ou des livres blancs ?
Quelles sont les attentes de l’audience cible ?
Prendre en compte les attentes du public cible est une des règles d’or en matière de communication. Elle vaut bien évidemment pour la rédaction contenu web. Il serait impossible de définir une ligne éditoriale sans connaître les besoins du public auquel s’adressent les produits ou les services proposés par le client. C’est en effet en fonction de cette audience que l’on choisit les thématiques et les formats.
Le ton à adopter
Le choix du ton dépend là encore de l’audience à laquelle s’adressent les contenus. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte, comme le désir de se démarquer de la concurrence ou encore le souhait du client de se présenter comme un expert – ce qui supposerait l’usage d’un un ton plus formel.